Dimanche de la Pentecôte, 15 mai 2016.

Homélie prononcée par le Très Révérend Père Dom Bertrand de Hédouville,
Abbé de Notre-Dame de Randol,

pentecôte Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

Le Christ Jésus, dans son discours après la dernière Cène, donne à ses apôtres un grand enseignement sur la personne de l'Esprit Saint.

L'Esprit est esprit. Comme le vent Il souffle où il veut, on entend sa voix, mais on ne sait d'où il vient ni où il va. Jn 3, 6. Esprit qui est à l'œuvre depuis la création Gn 1, 2, et qui a parlé jadis par les prophètes Symbole de Nicée-Constantinople.

L'Esprit est l'Esprit de Dieu, de Dieu qui est, qui est intelligence, qui est amour, et cela au plus haut degré.

L'Esprit est Dieu. L'Esprit Saint, de même substance et de même nature que le Père et le Fils, est l'Esprit du Père et du Fils. Le mutuel amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père est principe d'un souffle d'amour dont le terme porte lui-même le nom de Souffle, d'Esprit, d'Amour ou de Don, L'Esprit est en Dieu un nom de personne, c'est un sujet qui, étant spirituel, peut penser et aimer.

Dans le sein de la Trinité éternelle l'Esprit procède du Père Jn 15, 26, qui est principe, source et origine de toute divinité DS 490. Et comme en Dieu tout est éternel, l'Esprit procède éternellement du Père. Mais l'origine éternelle de l'Esprit Saint n'est cependant pas sans lien avec le Fils.

Le Saint Esprit tenant son essence et son être à la fois du Père et du Fils, la tradition latine confesse que l'Esprit procède du Père et du Fils. Il procède éternellement de l'un et de l'autre comme d'un seul Principe et par une seule spiration. CEC 246. Trois Personnes distinctes dans une unité de nature.

Cet Esprit est un Esprit Saint Jn 14, 26, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun mélange en lui, il est pur Esprit divin qui apporte la sainteté à ceux qui le reçoit.

Saint Jean le dit aussi : Esprit de Vérité Jn 14, 17 ; 15, 26. Il est, en tant que personne, la relation qu'il entretient avec le Père et le Fils. C'est lui qui vous conduira vers la vérité tout entière Jn 16, 13, c'est-à-dire la plénitude de Dieu...

Esprit qui est Seigneur et qui donne la vie. Esprit qui, avec le Père et le Fils, reçoit même adoration et même gloire. CEC 245.

Le jour de l'Annonciation, le Fils éternel de Dieu avait été envoyé par son Père parmi les hommes. Conçu de l'Esprit Saint Lc 1, 35, il est né de la Vierge Marie pour établir un pont entre le ciel et la terre. A l'Ascension, sa mission achevée, le Fils est revenu vers le Père Jn 16, 7-15.

Depuis lors, étant toujours vivant, il intercède sans cesse en notre faveur Hb 7, 25. Tout particulièrement, il prie le Père de nous envoyer l'Esprit. Et le Père, parce que c'est le Fils qui le lui demande, nous l'envoie Jn 14, 16. Il l'envoie au nom du Fils Jn 14, 26. Il l'envoie conjointement au Fils Jn 15, 26 ; 16, 7.

Il nous envoie l'Esprit qui sera pour nous un autre Paraclet Jn 14, 17 ; Jn 14, 26 ; 15, 26, ce qui veut dire : un Défenseur, un Avocat. « Un autre », parce que déjà le Christ, comme dit saint Jean dans sa première épitre I Jn 2, 1, est pour nous au ciel un Défenseur.

Cet Esprit, cet autre Paraclet, Le monde ne peut le recevoir Jn 14, 17 parce qu'il ne le connait pas Jn 14, 17. Mais ceux qui ne sont pas de ce monde parce que le Christ les en a tirés Jn 15, 19, pour ceux là l'Esprit est déjà en eux, il demeure avec eux, et c'est pour cela que nous le connaissons Jn 16, 17.

L'Esprit rend témoignage au Christ-Jésus Jn 15, 26, et à son œuvre de rédemption ; Il le glorifie Jn 16, 14 ; Il puise dans tous les biens divins que le Christ nous ouvre, et nous les distribue Jn 16, 14. 15.

Œuvrant habituellement de façon invisible, au jour de la Pentecôte, l'Esprit Saint envoyé par le Père et le Fils, vient par une mission visible sur les apôtres et l'Eglise naissante. Son origine éternelle se révèle dans sa mission temporelle. CEC 244.

Nous recevons l'Esprit comme un don. Il a pour mission de nous enseigner tout Jn 14, 26. Pour cela Il nous rappellera tout ce que Jésus nous a dit Jn 14, 26 et ce que l'Eglise a enseigné.

Par sa venue l'Esprit de Dieu glorifie le Seigneur Jésus Jn 16, 14.

Par sa venue, l'Esprit Saint confond le monde en matière de péché, en matière de justice, en matière de jugement : de péché, parce que les hommes ne croient pas en Jésus et en son amour rédempteur; de justice, parce que le Christ est remonté vers le Père et que nous ne le voyons plus ; de jugement, parce que le Prince de ce monde est condamné Jn 16, 8-10.

Par sa venue, l'Esprit de Vérité nous conduit à la vérité toute entière, car il ne parle pas de lui-même ; mais tout ce qu'il entend, il le dit, et il nous annonce les choses à venir. Jn 16, 13.

Par sa venue dans nos cœurs l'Esprit du Fils crie : Abba, Père ! Ga 4, 6.

Que Marie, la Vierge bienheureuse qui d'abord remplie de l'Esprit Saint pour devenir la Mère de Dieu, le fut à nouveau le jour de la Pentecôte pour devenir la Mère de l'Eglise, nous introduise de façon toujours plus profonde dans l'amour de Dieu qui s'est répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. Rm 5,5.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.