La Librairie

VIENT DE PARAÎTRE AUX

POURVU QUE J’EUS LA MESSE

1794. En Auvergne. La Terreur. Quatre témoins : François Jamot, Michel Faure, Pierre Vigerie et Jean Brugière. Des hommes ordinaires, « victimes d’un système qui a perdu la raison sous prétexte d’en imposer le culte. Rien ne les appelait, a priori, à donner leur vie à cause de leur foi, dans cette flambée de persécution. Pourtant, des circonstances imprévues les ont amenés à préférer la mort, par fidélité à Jésus-Christ et à l’Église catholique. Il est juste de rendre, à tous les quatre, cet hommage de la mémoire. » (Extrait de la Préface de Mgr. Kalist)

L’un séminariste, l’autre père de famille et cultivateur, un troisième menuisier itinérant et enfin un prêtre sans ressource. Découvrez ces figures attachantes, émouvantes par leur simplicité et leur franchise que Dom Georges Réthoré, moine bénédictin de l’Abbaye Notre-Dame de Randol en Auvergne, fait revivre au plus près des évènements, grâce à ses patientes recherches.  Amoureux de sa terre d’adoption et de ses habitants, ceux d’hier et d’aujourd’hui, il en a goûté la profondeur, la richesse, et les transmet avec compétence.

En un temps où l’amitié et la fidélité sont choses rares, parce que privées de la foi et de la charité, il nous dit à sa façon, à travers ces témoins si proches de nous, que la Sainte Messe et le sacrifice rachètent tout, que l’espérance et l’avenir sont dans le pardon.

Vous êtes nombreux à apprécier la librairie de l’Abbaye. Le choix des ouvrages selon des thèmes variés mais toujours en rapport avec la foi catholique, la vigilance sur la doctrine, la volonté d’offrir des livres de références sur de nombreux sujets, pour les enfants, les parents et les autres. Tout cela fait que la librairie de Randol, malgré la fermeture de nombreuses librairies religieuses partout en France, et la concurrence des ventes par Internet, continue son chemin.

Dans le cadre du site de l’abbaye, nous ne proposons pas de ventes en ligne, mais simplement de vous aider à orienter votre choix pour certains ouvrages, et à vous procurer les livres que vous cherchez, en acceptant de ne pas les avoir le lendemain, voire même de venir les chercher sur place. Il est possible, par exemple, d’envoyer une liste de livres que l’on veut commander pour les prendre lors d’un prochain séjour ou passage à l’abbaye ou au village.

Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser à la librairie en remplissant le formulaire :